Anchois au sel.

Publié le par Lilas

Part chez nous l'anchois ou ''Anxova'' on aime.

Il entre facilement dans la composition de petites entrées facile à faire. Mais avant il faut aller, les acheter de préférence en direct au moment du retour des pêcheurs au port. Sinon dans une bonne poissonnerie où l'on va régulièrement. Le plus frais possible, c'est l'idéal car l'anchois est fragile et il perd de sa fraîcheur rapidement. Malheureusement ce poisson est de plus en plus difficile à trouver en direct de la criée. La saison idéale est l'été.P1020810.JPG

                                 Ceci ont été préparé à la fin Juillet.

 

Recette:

 

-Des anchois frais,

-Du sel fin,

-Du gros sel,

-Des bocaux de type ''Le parfait''.

 

Etéter les anchois un part un, en ayant soin d'enlever les tripes en même temps.Puis les mettre dans une passoire en alternant les couches d'anchois et en les salant au sel fin à chaque rang. Couvrir la passoire d'une assiette et d'un torchon, pauser la passoire sur une assiette qui va recueillir le sang des anchois qui va s'écouler durant la nuit.

Le lendemain mettre en pot. Alternez les rangs d'anchois et de gros sel. Fermez et conservez à l'abris de la lumière pendant au moins 2 mois avant de commencer à les manger. Il ne vous restera plus qu'à les mettre à dessaler et à les préparer.

 

 

1.jpg

 

Petite entrée facile à préparer:

 

-Mettre à dessaler les anchois en changeant régulièrement l'eau, lorsque le dessalage est terminé, alignez les filets après avoir enlevé l'arrête centrale délicatement, poivrer ajouter une persillade avec de l'ail haché ainsi que de l'huile d'olive et un peu de vinaigre accompagnez d'oeufs dur et voilà. 

rubslz6e.gif                                             

                              ''Bon Profit''

                                      Bon appétit!!!!

                                              Lilas.

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
C'est génial de les faire soi-même!
Répondre
T
<br /> Tu as raison, c'est super bon, moi j'ai un vivier près de chez moi, et tu me donnes envie, il faut que je demande, mais c'est pas certain qu'il en aie, sinon je ferais ta recette, qui est superbe<br /> !<br /> merci, bises<br /> Annick<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelle chance d'avoir un vivier près de la maison!!! Pour nous il faut faire au moins 1/2 heure de voiture pour les anchois et ce n'est pas sûr d'avoir de quoi lorsqu'on arrive sur place. Cette<br /> annèe, j'ai préparé une dizaine de pots. Pour le reste du poisson, Mr Lilas assure l'arrivage. Il est autant passionné par la pêche que moi je le suis avec mon jardin. En ce moment c'est la<br /> période des dorades et des calamars quand la tramontane ou le marin se calme.<br /> <br /> <br /> Bonne Journée<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz Lilas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />