Omelette de cariolettes

Publié le par Lilas

 

P1050343

 

Petite balade dans les près en début d'après-midi vu que le soleil était revenu nous voir pour la journée. Eh bien qu'elle fut ma surprise de voir à mes pieds des cariolettes en ce mois de novembre. La pluie de ces derniers jours les a aidé à sortir ainsi que la douceur des températures présentent en ce moment sur les P.O

 

Les cariolettes ou ''Cames sec" ou faux mousserons ou le marasmes des Oréades (marasmius oreades), est un champignon que l'on peut trouver  en plaine mais son lieux de prédilection pour sa cueillette est la montagne.

Il pousse du printemps à l'automne, souvent en grand nombre et parfois en ronds de sorcières dans les clairières, prairies, voire pelouses, et au bord des chemins.

 

.Chapeau de 2 à 6 cm, de couleur fauve un peu carné, chamois ou brunâtre, coriace, élastique, campanulé puis étalé, bosselé et restant longtemps mamelonné, sillonné à la marge.

.Lames blanc carné, épaisses, espacées et interveinées, libres.

.Pied 4 à 10 cm, grêle, plus pâle que le chapeau, rigide, élastique.

.Chair mince, pâle, difficilement putrescible.

Les ''cames sec'' sont de très bon champignons que l'on peut manger en omelette mais aussi ils peuvent accompagner des viandes en sauces ou râgout ou les bons fricots comme disait ma grand-mère.

 

Omelette pour 3 personnes:

 

 

Il faut 7 oeufs offerts par les poulettes du jardins,

2 gousses d'ail et quelques branches de persil du jardin

du sel et du poivre.

 

Faire revenir dans de l'huile d'olive les cariolettes après les avoir nettoyé, salez, poivrez. Lorsqu'elles ont rendu leur eau, laissez cuire quelques minutes puis rajoutez une persillade. Laissez revenir quelques intants et vous rajoutez les oeufs battus en omelette. Omelette plutôt baveuse de préférence pour la cuisson des oeufs.

  fn5wany1.gif                        ''Bon Profit''

                                                      Bon appétit!!!!

                                                           Lilas.

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article